Les technologies V2X & C-V2X sont un ensemble de standards visant à rendre interopérables & cybersécurisés les véhicules nouvelle génération en les dotant de capacité d’échanges avec leurs environnements (Vehicle to Everything = V2X).
Dans cet écosystème aux multiples facettes, les véhicules connectés communiquent de façon bidirectionnelle avec d’autres véhicules connectés, avec des infrastructures routières telles que des feux de signalisation ou des parkings, avec des piétons équipés d’un smartphone, ou encore avec des centres de données via des réseaux cellulaires.
Parce qu’elle est universelle et évolutive, cette technologie permet de mutualiser les usages : priorité aux transports en commun, et aux véhicules prioritaires, aide au franchissement des navettes autonomes, notifications d’incidents vers les véhicules connectés, sécurisation des travaux routiers, etc
Cette technologie utilise un signal sans fil à courte portée pour communiquer avec les systèmes compatibles. Le signal est émis sur une bande radio dédiée et protégée qui utilise au choix une radio point à point ITS-G5 (5.8 GHz) ou une connectivité cellulaire (3G/4G/5G). Ce signal est résistant aux interférences et aux intempéries.
Les échanges V2X sont normalisés à l’échelle européenne. De nombreuses marques et modèles de véhicules utilisent déjà cette forme de technologie, aussi appelée Car-to-X : BMW, PSA, Ford, Renault, Audi, Cadillac, Volkswagen, Toyota, Lexus…
La technologie V2X est particulièrement utilisée dans les véhicules automatisés, qui analysent l’environnement en temps réel pour détecter les risques et agir en conséquence. La technologie leur donne une portée plus large et davantage d’informations pour leur permettre de prendre les décisions les plus adaptées face aux dangers rencontrés. Les systèmes V2X transcendent également les conditions météorologiques difficiles qui affectent souvent ces véhicules, offrant un avantage supplémentaire.
L’unité Bord de Route envoie des alertes de danger au véhicule en moins d’une seconde (ex : embouteillages, accidents, interprétations erronées). Les véhicules communiquent directement entre eux et anticipent mieux les collisions.
Le véhicule autonome est myope au-delà de 100 m et ne peut pas interpréter la signalisation dynamique.
Avec le V2X, l’infrastructure routière diffuse numériquement et en temps réel l’état de la signalisation (intersections, péages, limites de vitesse, travaux).
Grâce à cette technologie, les véhicules en interaction avec les infrastructures routières permettent de réguler automatiquement la vitesse sur les routes. Réduire la vitesse permet une meilleure circulation et une diminution de la pollution.
Prioriser les transports en commun, prendre en compte la présence de piétons et de cyclistes sur les intersections, les solutions V2X tiennent compte de l’ensemble des mobilités