Le système de priorité aux transports en commun permet de donner la priorité aux véhicules identifiés aux carrefours à feux. Les transports en commun ont un rôle primordial pour les villes et territoires intelligents. 

Comment ça marche ? 

La priorité aux transports pas à pas

A l’arrivée du bus au niveau d’une intersection, le module embarqué dans le bus communique la géolocalisation du véhicule à l‘unité de bord de route.  

Installé sur la tête de feu, l’UBR calcule les délais d’approche en fonction de la localisation du bus puis transmet la demande de priorité au contrôleur.  

Les données générées par le système sont mises à disposition pour être exploitées par des systèmes de gestion de trafic et par le SAE (Système d’Aide à l’Exploitation).  

Infographie priorité aux transports en commun

Immersion au cœur d’un système innovant

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La technologie V2X, ou Vehicle-to-Everything, dote les véhicules connectés de capacités d’échange avec leurs environnements, les rendant interopérables, dans un cadre cybersécurisé. Parce qu’elle permet de diffuser en temps réel et de façon normalisée des messages visant à améliorer la sécurité des usagers (notifications d’accidents, indications de zones de travaux, aide au franchissement des intersections, etc.), elle contribue à un déploiement simple et rapide du véhicule connecté.

Pourquoi partir sur la communication en V2X ?

Le protocole de communication dit en « V2X » répond à un standard européen. Cela signifie que différents équipements, de plusieurs fabricants différents peuvent communiquer ensemble ; assurant ainsi l’interopérabilité de l’architecture globale.

Dans le cas de carrefours équipés du système de priorité bus, les échanges entre le module embarqué dans chaque bus et les unités bord de route installées aux carrefours à feux, s’effectuent en temps réel et de façon bidirectionnelle.

Les avantages

  • INTEROPÉRABILITÉ

Le système PrioV2X s’interface avec les contrôleurs et systèmes de priorité déjà installés.

  • QUALITÉ DE SERVICE

L’ajustement en temps réel des courbes d’approche permet une régulation dynamique très fine.

  • CYBERSÉCURITÉ

Notre système est compatible avec les infrastructures de clés publiques et intègre la pile de sécurité ETSI.

  • MISE EN SERVICE FACILITÉE

Grâce notamment à l’autoapprentissage des courbes d’approche.

  • ÉVOLUTIVITÉ

Ouvert, connecté et évolutif, notre système permet aussi la gestion de la priorité des véhicules d’urgence, la diffusion de notifications de danger pour les véhicules automatisés et la gestion de l’éclairage sur les sites THNS.

Les bénéfices

Pour les voyageurs :

  • Gain en temps de parcours.
  • Meilleure régularité des lignes.

 

Pour les opérateurs de transports :

  • Gain de productivité.
  • Economies de carburant.
  • Réduction des émissions de CO2.

 

Pour les collectivités :

  • Gain de temps lors de la mise en œuvre.
  • Elimination des lourds travaux d’infrastructure.
  • Diminution de coûts de maintenance.

Ils en parlent

Tisséo Collectivités, exploitant de transports en commun de la ville de Toulouse

Tisséo Collectivités, dans un contexte de croissance de la population dans l’agglomération Toulousaine, cherche à renforcer l’attractivité et la qualité de service de l’offre de transport en commun en modernisant son réseau. Pour répondre à ses nouveaux enjeux, cet exploitant a décidé d’opter pour la solution de gestion de la priorité bus de LACROIX.

Lors d’une interview menée par TF1, Monsieur LATTES, président de Tisséo, et Monsieur BARAGIOTTA, conducteur de bus, témoignent :

💬 « Le système va prévenir le chauffeur en avance. Il va être beaucoup plus interactif avec le chauffeur pour lui dire de ralentir un petit peu pour éviter de l’effet choc avec un feu rouge. Et donc on va créer de la fluidité grâce à des fonctionnalités nouvelles. On est sur un système que je qualifie d’intelligent, beaucoup plus intelligent et contemporain par rapport à l’ancien dispositif. » assure Monsieur Jean-Michel LATTES.

💬 Walter BARAGIOTTA, conducteur de bus, complète : « Sur une voie spécialement faite pour les bus et avec plusieurs feux, je pense qu’on peut que bien arriver à gagner 10 minutes. »

Pour regarder la totalité du reportage TF1, cliquez ici

 

RATP, exploitant de transports en commun de la ville de Paris

Le groupe RATP officialise la mise en circulation de son bus sans chauffeur en 2021. Pour faciliter le franchissement des carrefours à feux sur son parcours, l’exploitant de transports investit dans la solution PrioV2X de LACROIX. La mise en place de ce projet innovant est le fruit du travail de trois entités :

  • La RATP : en tant qu’exploitant de transports en commun,
  • L’entreprise SERFIM : en tant qu’installateur,
  • Et le Département du Val-de-Marne : en tant que garant de la qualité des voiries et de l’ensemble des infrastructures.

💬 Monsieur Nicolas GRAVOUIL, chef de projets Smart City chez SERFIM TIC en témoigne : « L’installation des UBR et des UEV s’est déroulée sans encombre, en 3 jours. L’intérêt de ce système est qu’il n’est pas nécessaire de tirer des câbles entre le contrôleur et les UBR. Nous avons simplement câblé le module de communication LACROIX en pied de feu. »

💬 « Rien que sur le fait du travail autour des feux tricolores on a gagné 10 min de temps de parcours. Avant l’adaptation au feu tricolore on était à 40 min, après l’adaptation au feu tricolore on était à 30 min »​ affirme Benjamin JOLIVIERE, chef de projet véhicule autonome.

Ligne 393 de la RATP : un gain de 25% de son temps de parcours

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Suite à la mise en circulation de son bus électrique automatisé en 2021, la RATP a enregistré un gain de temps de 25% sur le trajet de la ligne 393. Découvrez comment LACROIX a participé à cette évolution des infrastructures.