Le but est d’attribuer la plus haute priorité aux véhicules d’urgence. Les véhicules roulant dans la même direction sont informés par le biais de communications V2V de la présence d’un véhicule d’urgence derrière eux et cèdent ensuite le passage au véhicule d’urgence.
Alerte le conducteur des travaux en cours, et l’incite ainsi à faire preuve de prudence lors de ses déplacements dans cette zone. L’information est transmise de l’infrastructure vers les véhicules (I2V) et de véhicules à véhicules (V2V).
Le conducteur est informé des événements: accident, présence d’un véhicule d’intervention, zone glissante, congestion, voie fermée…
Les véhicules émettent des balises périodiques toutes les 100 ms contenant des données de position du véhicule. Ces balises sont collectées par l’Unité Bord de Route, centralisées et analysées dans un centre de gestion du trafic (SAGT) : données sur le trafic, temps de parcours, détection des incidents, historique et identification des zones à risques
Les solutions connectées V2x permettent de :