LACROIX compte plus de 2 000 km de routes équipées de ses UBR et a participé à de nombreux projets innovants à travers le monde.
Tornado est un projet de 36 mois avec des interactions entre véhicules autonomes et infrastructures pour les services de mobilité dans les zones à faible densité.
Le projet Syncro est le déploiement du corridor V2X équipé de capteurs entre la France et l’Italie pour répondre aux besoins interurbains. L’état de la route concernant la météo et la circulation est communiqué via la connectivité V2X.
Il s’agit d’un projet pilote de mobilité coopérative sur les services de sécurité et de développement durable avec déploiement à Bordeaux (premiers feux tricolores connectés), Copenhague, Eindhoven-Helmond, Newcastle, Tessaloniki, Vérone et Vigo. Ce projet comprend 3 cas d’utilisation : Avertissement de danger routier, Avertissement de violation du feu rouge et Service des intersections éco-énergétiques.
Les essais sur le terrain impliquent sept sites de test répartis dans toute l’Europe et ont prouvé les avantages en termes de sécurité et d’efficacité des systèmes coopératifs. Plus de 750 conducteurs ont testé avec succès huit fonctions des systèmes coopératifs liées à la sécurité.
De la cadre du projet Urban Lab de Paris&Co, LACROIX a déployé ses solutions sur la thématique « Organiser les déplacements et les flux et améliorer l’accessibilité du quartier ».
Le système mis en place permet de fluidifier le trafic de manière intelligente, aux carrefours et
aux passages piétons. Le dispositif hiérarchise de manière autonome les priorités entre les usagers, les transports en commun ou les véhicules d’urgence, permettant de sécuriser et d’optimiser la mobilité, pour un quartier plus agréable.