A l’initiative du Nantes City Lab, la métropole a réalisé, avec l’aide d’un consortium d’entreprise (dont LACROIX City) 2 phases d’expérimentation d’une navette 100% autonome. La seconde étape, qui a eu lieu au printemps 2019, a permis de tester avec succès la navette en fonctionnement au cœur du trafic routier.
KEOLIS, Navya et l’aéroport Paris CDG ont collaboré pour assurer le déploiement de trois navettes pour les employés et les visiteurs de l’aéroport, dans les zones aéroportuaire et hôtelière.
EasyMile & Transdev ont permis la navigation d’une navette autonome sur 1,25 km, passant par 3 arrêts, facilitant ainsi les déplacements des employés dans la zone industrielle de Rungis.
EasyMile & RATP ont testé une navette 100% électrique et sans conducteur à Vincennes, le long d’un itinéraire prédéfini de 300 mètres. La navette dispose de six sièges et est équipée d’un système informatique embarqué. Elle est pilotée par des caméras, des capteurs et une reconnaissance de route 3D.
Pour la première fois en France, un bus sans chauffeur de la RATP a effectué un trajet dans des conditions réelles de circulation.. Le tronçon sur lequel a lieu l’expérimentation mesure 6 kilomètres et comprend 15 carrefours à feux. L’objectif est de s’assurer que le bus autonome sait percevoir l’environnement dans lequel il circule afin d’agir en conséquence, notamment lors du franchissement des intersections.