23 septembre 2022
LACROIX City
Véritable joyau du territoire français, l’Ile de Ré est connue pour ses plages, ses pins, ses marchés…
En période estivale, la forte affluence touristique densifie le trafic de l’île.
Le giratoire de La Redoute à Rivedoux Plage est le point noir, concentrant tous les flux de véhicules voulant quitter l’Île de Ré. Ces ralentissements occasionnent des désagréments.
Les enjeux pour l’île de Ré sont nombreux :
Le département de Charente Maritime, en étroite collaboration avec la mairie de Rivedoux, a opté pour une solution LACROIX de régulation dynamique du giratoire.
En amont de la définition de la solution, une étude du trafic a été confiée à CDVIA, bureau d’études et de conseil spécialisé dans les mesures du trafic.
Divers scénarios de régulation ont ainsi pu être testés de façon à définir la meilleure solution en termes d’implantation du dispositif et de réglages des paramètres de régulation.
L’objectif du département de Charente Maritime est de favoriser l’utilisation de l’itinéraire Sud. Le dispositif va donc consister à ralentir le flux provenant de l’itinéraire Nord. Il est composé d’une régulation par un feu tricolore piloté de façon dynamique en fonction de l’importance de la remontée de file mesurée sur l’itinéraire Sud.
Pour ce faire, le dispositif est composé de :
Une information voyageurs en temps réel à partir du site mobile Ré-Info-Trafic (re-info-trafic.fr/home).